Pour tout renseignement, contactez-nous par téléphone au 03 83 45 18 32

Choisir la langue :

La projection de l'image

< Retour à la visite virtuelle

Salle ROBERTSON : La projection de l'image

Etienne Gaspard Robert, abbé de son état, deviendra en 1798, par ses activités scientifico-esthetiques, le personnage "Robertson".

Par une savante exploitation de ses connaissances en mécanique, en optique et son gout pour la peinture, Robertson va effectuer des représentations de Fantasmagories souvent terrifiantes, grâce à ses lanternes magiques sophistiquées appelées Fantascopes.

Cet homme se présentera comme capable de faire réapparaitre l'âme des morts auprès d'un public crédule, souvent ignare et obsédé par la religion et l'occulte. Robertson va horrifier la population par ses projections macabres, renforcées par des ambiances sonores et olfactives particulières.

Cette salle du musée est consacrée aux techniques de projection et de rétroprojection.
De la lanterne de Kircher en 1642 jusqu'aux projecteurs de diapositives modernes, vous pourrez même assister à une projection de plaques peintes du 19ème siècle, bonimentée sur une mélodie à l'orgue de barbarie.

Les lanternes de toute conception et d'histoires uniques ainsi que des plaques fines, colorées et aux sujets parfois étranges, ornent cette salle où la magie des projections opère. Les sciences et techniques de l'audio visuel voient le jour. 

Photo
Lire l’actualité en détail
Exposition Autochromes et Portraits de famille
Tout savoir sur l’exposition
Histoire des Casernes de Saint-Nicolas-de-Port
Tout savoir sur l'évènement

Réserver votre visite

Musée du Cinéma
et de la Photographie

10, rue Georges Rémy
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03 83 45 18 32
Mail : cinema.musee@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture :

ouvert de 14h à 18h du mercredi au dimanche
et + d'horaires pour mieux accueillir les groupes et scolaires sur rendez-vous - Fermé les jours fériés et en fin d'année.