Salle DAGUERRE : du 24x36 au numérique
Louis Daguerre, né à Cormeilles en Parisis en 1787, devient peintre à Paris et connait le succès grâce à son invention : Le Diorama.
Très attiré par les sciences et pourtant loin d'en connaitre les profondeurs, sa rencontre avec Nicéphore Niepce en 1829 sera déterminante dans l'avenir de la Photographie.
Les deux hommes vont en effet associer leurs recherches au sujet de l'action de la lumière sur les corps chimiques. Après la mort de Niepce en 1833, Daguerre réussira à créer le premier procédé pratique de Photographie au monde, le Daguerreotype.
La salle Louis Daguerre est consacrée à la Photographie des années 1930 jusqu'à nos jours.
C'est l'arrivée du format 135 avec le Leica, les réflex, le film Polaroid, l'APS, les diapositives et les petits formats Kodak (110 - disc -126..).
Le matériel numérique est également présenté avec les tous premiers appareils analogiques et numériques.
Des vitrines sont également dédiées à la Photographie aérienne (catrographie et espionnage), aux Pollaroid, aux mini formats kodak, aux flashes, aux filtres, jusqu'aux smartphones qui produisent au moins 90% des vidéos et des photos faites dans le monde.
Les débuts de la transmission des images par téléphone avec la bellinographie, la photographie policière et les différentes techniques photographiques dans l'imprimerie sont également abordées.
Le thème de l'imagerie médicale est représenté principalement par la présence d'un appareil de radisocopie des années 1970 mis en situation.
Conjointement à cette salle, se trouve un laboratoire totalement équipé pour le tirage noir et blanc (labo Michel HOLDER, secrétaire et animateur bénévole du Musée, décédé en 2014). Vous pourrez comprendre les mystères de la chambre rouge.
C'est la 7° et dernière salle du circuit visiteur payant. Tout n'est pas listé ici... c'est à découvrir en fonction des apports réguliers car le musée évolue en permanence....
La rétrospective proposée par le Musée du Cinéma et de la Photographie ne se limite pas uniquement à quelques moments fétiches, mais accompagne le visiteur avec la présentation d'appareils populaires (ceux de papa ou du tonton) qui ont contribué à laisser des souvenirs de familles.