Salle Emile REYNAUD : la vision et l'animation de l'image
Emile Reynaud est un personnage emblématique de l'animation de l'image peinte. Né le 8 octobre 1844 à Montreuil sous Bois d'un père Horloger et d'une mère institutrice et peintre aquarelliste, c'est grâce à leur éducation qu'Emile Reynaud deviendra le créateur d'une véritable machine à rêver mêlant mécanique et peinture :
Le Théâtre Optique. C'est en 1877 qu'Emile Reynaud invente le Praxinoscope, jouet optique destiné à reproduire le mouvement de dessins successifs par un jeu de miroirs. En 1892, Emile Reynaud projette à l'aide de son Théâtre Optique, ses pantomimes lumineuses devant le public émerveillé du Musée Grévin.
C'est par cette salle que débute la visite du musée. L'animation de l'image est à la base du cinéma. Avant Emile Reynaud, des hommes tels que Joseph Plateau, W.G. Horner et d'autres encore, avaient déjà créé des jouets optiques simples, capables de recréer l'illusion du mouvement grâce au phénomène de la persistance rétinienne.
Avec les démonstrations et les explications de nos guides, vous découvrirez à travers cette salle, comment ces hommes ont réussi à donner vie à de simples dessins au crayon, en assemblant ingénieusement quelques miroirs, quelques pièces mécaniques rudimentaires, en observant la nature et en l'interprétant.
Un petit théâtre d'ombres est utilisé avec les scolaires. Les phénomères physiques de la vision, la lumière, la couleur, les effets stronboscopiques etc.... sont expliqués à l'aide de divers petits appareils de démonstration.