Tourisme
Saint-Nicolas-de-Port, une ville culturelle
et touristique à découvrir
Edifiée sur la rive gauche de la Meurthe, la ville s'appelait Port à l'époque gallo-romaine. La Basilique a été construite en 1481 à la suite d'un voeu du duc de Lorraine René II en remerciement d'avoir remporté en 1477 la bataille de Nancy contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire.
Haut lieu de pélerinage, industrielle et commerçante, la ville était située sur l'un des principaux points de franchissement de la rivière. L'extraction du sel est encore la principale activité économique de tout le secteur. En 1908, lors de fouilles archéologiques, on découvrit des restes de dinosaures Plateosaurus. La constitution de la première collection de dents de mammifères fossilisés sera faite à cette occasion. Ces travaux fondateurs font que la ville est mondialement connue dans le milieu des paléontologues.
Saint-Nicolas-de-Port fut aussi une ville de garnison avec la caserne du 4° Bataillon de Chasseurs à Pieds. De nombreux écrits sur la ville et son histoire ont été rédigés par Emile BADEL, écrivain, journaliste, enfant de la commune. La vie associative y est riche et diversifiée, principalement dans les domaines de la musique et du sport. La M.J.C. de la ville est très active. La spécialité culinaire est la potée portoise qui donne l'occasion d'une grande fête annuelle avec d'autres confréries gastronomiques.
La vieille ville, très dense autour de la basilique, vous fera découvrir tout le charme des lieux. Une aire municipale pour les camping-caristes est implantée à proximité du centre ville dans un cadre de verdure.
Notre oiseau emblématique
Véritable locataires à temps complet, les cigognes de St-Nicolas-de-Port sont intégrées dans le paysage de la ville. Fort d'un environnement favorable à leur croissance, la ville a réalisé un centre de reproduction de cette espèce protégée visible par le grand public.
Aujourd'hui, les cigognes sont au nombre d'une trentaine dans l'enclos. En fonction des saisons et des migrations, c'est plus de 70 grands oiseaux qui évoluent en toute liberté sur la ville pour le plus grand plaisir des touristes. Plus de 50 naissances sur l'ensemble du territoire sont rescencées chaque année.
La Basilique de Saint-Nicolas-de-Port
Imposante de par sa taille (71,5m de longueur pour 31m de largeur), cet édifice à été crée au XIIe siècle.
Après un incendie au cours de la guerre de Trente Ans en novembre 1635, la basilique fut restaurée en 1840 et dans les années 1980 grâce au don fabuleux de madame Camille Coué-Friedman. Ce monument de style Gothique flamboyant offre une décoration unique à la ville. Alliant sobriété et homogénéité, sa construction avait été rapidement achevée grace à des centaines d'ouvriers travaillant chaque jours.
L'Association "Connaissance et Renaissance de la Basilique" organise des visites guidées sur rendez-vous ou avec des audio-guides et tient boutique sur le parvis.
Le Musée Français de la Brasserie
La plus ancienne brasserie de la ville remonterait en 1786. En 1985, la dernière brasserie des bières de Saint-Nicolas-de-Port est classée dès sa fermeture d'activité.
Le Musée Français de la Brasserie gère et anime le site dont les bâtiments sont toujours équipés de ses impressionnantes installations techniques. Visites, dégustations, boutique spécialisée, expositions ponctuelles, stages de formation, salons, marchés et concours de bières sont à découvrir sur toute l'année.
La Communauté de Communes "Sel et Vermois" assume administrativement la compétence territoriale TOURISME depuis le 1° janvier 2017. Une politique touristique au niveau inter communal se concrétise dans un secteur qui ne manque pas de charme.
Communauté de Communes des Pays du Sel et du Vermois
ZAC du Saulcy 3 rue Louis Majorelle 54110 Dombasle sur Meurthe
Tél : 03 83 45 23 32 Facebook : @ccselelvermois