Le musée
Dans l'ancienne caserne du 4° bataillon de chasseurs à pieds.
C'était l'époque du centenaire de l'invention du cinématographe. Un collectionneur passionné, Marcel MABILLE, organise en 1995 différentes expositions en Lorraine pour tester son idée de vouloir créer un Musée sur ce thème. L'accueil du public est excellent. C'est ainsi que, sous son impulsion, le musée sous forme associative, a ouvert au public en mai 1998 avec toute l’aide de la ville de Saint-Nicolas-de-Port qui souhaitait ainsi renforcer sa dimension touristique et redonner vie à ce bâtiment devenu sans affectation.
Une association sans but lucratif
Le musée est géré par une Association loi 1901 sans but lucratif avec l’aide financière et logistique de la Municipalité de Saint-Nicolas-de-Port et le soutien du public à travers les recettes et les dons des visiteurs.
L’Association des Collectionneurs et Amis du Musée du Cinéma et de la photographie (ACMC) œuvre à la sauvegarde et à la conservation du patrimoine, au partage des connaissances, à la diffusion de la culture scientifique et technique.
Les matériels présentés proviennent de collections privées et de dons (appareils, accessoires divers, documents photographiques, ouvrages, affiches, décors, mannequins, costumes, objets divers de scénographies etc…).
Les visites guidées sont très souvent effectuées par des bénévoles passionnés qui vous feront remonter le temps à travers de multiples anecdotes dans des décors représentatifs des grands moments des principales découvertes.
Véritable point de rencontre des amoureux de l’image, de la photographie et du cinéma, le musée et son équipe associative accueille tous les passionnés qui souhaitent bénévolement apporter leur aide et leur divers savoir-faire.
Le musée organise régulièrement des conférences publiques sur la photographie et le cinéma dans la salle de projection, des expositions de photographies dans la galerie BELLIENI (située au 1° étage) et des projections à l'ancienne (entrée libre). Le musée est partenaire UGC Culte.
Une équipe de bénévoles
Le siège social de l’Association est installé au Musée, dans l'un des derniers bâtiment du quartier du 4° bataillon de chasseurs à pieds qui s'est illustré dès le début de la grande guerre pour contenir une percée ennemie effectuée sur Lunéville.
Président d’honneur et fondateur du Musée : Marcel MABILLE, collectionneur passionné décédé en 2014 - Président en exercice : Jean-Claude MARTIN - Les bénévoles sont principalement issus des Communautés de Communes " Sel & Vermois" et "Nancy Métropôle".
La permanence téléphonique/répondeur, le secrétariat et une partie des visites et animations sont assurés par notre agent d’accueil, Madame Elisabeth BATTEFORT.