Exposition Autochromes et Portraits de famille
Entrée libre
Les frères Lumière (brevet du17/12/1903) ont inventé les autochromes, c'est à dire des photographies en couleurs sur plaques de verre (ancêtres des diapositives). La technique repose sur un mélange de fécule de pomme de terre colorisée en rouge-orangé, vert /bleu violet et du charbon de bois. Le résultat est impressionnant. Depuis sa création, le Musée expose quelques exemplaires effectués (vers 1907-1916) par Julien Gérardin, notaire à Nancy, passionné par cette technique couleur. Il fait des photographies à la façon des peintres. Les autochromes sont des pièces uniques. Julien Gérardin (né le 28/03/1860 à Nancy et décédé le 9/06/1924 à Nancy) était membre de la Société Lorraine de Photographie et de Cinématographie.
Cette exposition, qui présente une belle série d'autochromes tirée sur papier, est réalisée en grande partie grâce à la collection personnelle de Phot-Antik, complice depuis toujours du Musée. Les autochromes Gérardin du Musée sont, bien entendu, présentés (vues classiques et stéréoscopiques).
En complément, des portraits de familles originaux de divers photographes professionnels sont aussi exposés (sortie des réserves du Musée).
Le Musée des Beaux-Arts à Nancy et l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de de Desing (ARTEM) avec la complicité d' ''Image Est'' célèbrent aussi en ce moment la photographie avec de belles expositions à ne pas manquer (Vision - Pionniers ...).
Le 16 septembre 1824 (date d'une correspondance de Nicephore) est l'une des dates retenues pour l'invention de la photographie si l'on considère que c'est Nicephore Niepce qui est le premier a avoir obtenu, conservé et imprimé une image sans la dessinée. Cela ressemblait plus à une ombre chinoise, mais c'était un début.... Il faudra un bon demi-sciècle de gestation pour atteindre un bon niveau très pratique. Peu importe les dates, c'est le génie humain qu'il faut savoir reconnaitre. Nicéphore avec Louis Daguerre feront mieux avec le daguerréotype sur une plaque de métal argentée. Puis viendra d'autres trouvailles dont l'anglais Fox Talbot qui obtenait directement des positifs sur du papier gras et ensuite matrisera mieux la multiplication des tirages avec l'utilisation des négatifs sur plaques de verre avec des sels d'argent..... Les Anglais, Richard Leach Maddox (1871 l'émulsion au gélatino-bromure) et Frederick Scott Archer (colodion humide...) apporteront des évolutions majeures pour arriver à des prises de vues très rapides. Les français Louis Duclos du Hauron et Charles Gros inventeront la photo couleur sur papier... Kodak commercialise la pellicule en 1889.
L'aventure continue encore de nos jours avec les progrès du numérique.... La photographie est devenue un moyen de communication très rapide avec les Smartphones.