REGARDS VAGABONDS
C'était une belle Exposition prolongée jusqu'au 20 septembre 2020
Vernissage effectué le vendredi 6 mars 2020 à 18h30
Autodidacte, Sandrine Bronner a fait de la photo un mode d'expression personnel complémentaire à l'écriture, qu'elle pratique de façon professionnelle.
Plus qu'une passion, la nature est un véritable besoin pour elle qui passe du temps à travailler derrière son écran. Elle part se perdre en de longues balades solitaires qu'elle prolonge en rapportant des images, comme d'autres ramassent des champignons, des fleurs, des pierres... Davantage que photographe, elle se définit d'ailleurs comme une cueilleuse d'images, une chercheuse en émotions.
Elle saisit, au travers de son objectif des visions furtives qui sont autant d'arrêts sur histoires qu'elle se plaît à imaginer et à coucher sur le papier en complément de ses images. Jamais constat ni recherche de réalité, ses photos sont des interprétations narratives qui s'affranchissent souvent des règles académiques. Et si elle aime particulièrement le noir et blanc, c'est que la magie de la désaturation permet au regardant de s'approprier la scène par l'esprit, en y projetant ses propres couleurs, vecteurs de ses émotions et de son ressenti.
Bien qu'absent de l'image, l'Homme est au cœur de ces scènes agrestes car il en est le spectateur privilégié. La nature est une vaste scène de théâtre. À chaque instant, elle se donne en spectacle. Et Sandrine Bronner, par ses photos, lance une invitation à un voyage immobile au cœur de mille et une histoires.
Avec Regards Vagabonds, ce sont quatre univers qui seront mis en scène, comme autant de chapitres ou de nouvelles d’un livre dont les pages seraient détachées. Elle racontera en images et en mots les histoires nées de ses vagabondages sur le territoire entre Seille et Grand Couronné, sur la Petite Suisse lorraine ou même parfois d’errances un peu plus lointaines et pourtant jamais trop éloignées de la Lorraine qu’elle aime tant.