
Pétition de soutien pour le Musée

Jusqu'à nouvel ordre, le Musée continue encore à fonctionner normalement comme depuis plus d'un quart de siècle.
Situé dans une zone de mouvements miniers, le bâtiment municipal de 150 ans (+/- 1100 m²) accuse de plus en plus le coup ces derniers temps. La Municipalité souhaite le fermer au public dans les tous prochains mois par mesures de sécurité. L’Association créatrice et gestionnaire du Musée (ACMC) connait bien cette délicate situation et comprend la position du Maire responsable du bon fonctionnement de sa commune.
Une pétition de soutien a été lancée en ligne par le Ville via l’Association Saint-Nicolas Perspectives https://www.facebook.com/saintnicolasperspectives/. C’est une belle action citoyenne qui devrait permettre d'attirer l’attention de l'Etat, des élus locaux, régionaux et même tous les mécènes potentiels.
Le but recherché est de sensibiliser et d'inciter toutes les autorités compétentes à prendre les mesures et mobiliser les moyens nécessaires pour sauvegarder dans notre Grande Région ce bel outil à la fois touristique, pédagogique et culturel unique dans le Grand ’Est et même au-delà.
Le Musée du Cinéma et de la Photographie, c'est du lourd d'origine populaire qui s'est constitué progressivement sous l'impulsion de Marcel Mabille et de toute une petite équipe de citoyens bénévoles. Cela n'a été possible qu'avec l'aide incontournable de la Ville de Saint-Nicolas-de-Port qui a cru au projet dès le départ et a mis à disposition ce bâtiment historique des anciennes casernes.
Si la période actuelle n'est pas très porteuse vu la situation économique de notre cher Pays, nous sommes tous confrontés à un défit qui devrait logiquement resserré et unir toutes les énergies. Restons optimistes ! Le Musée valorise de façon positive tout le savoir-faire français historique et contemporain dans le domaine de la photographie et du cinéma. Beaucoup d'entreprises privées pourraient certainement valoriser leur image de marque à peu de frais en soutenant le Musée preuve vivante du dynamisme associatif régional.
Jacques Guyomarc'h (jguyomarch54@gmail.com) est un réalisateur de films qui a bien compris tout le potentiel exceptionnel du Musée qu'il a découvert par hasard en faisant du vélo dans le secteur. Il a élaboré à la fois un projet européen d'éducation à l'image et aussi un projet ambitieux et d'avenir pour donner une dimension européenne au Musée. C'est un travail très bien construit.
Nous vous remercions de bien vouloir signer, et faire signer, cette pétition pour manifester votre intérêt et votre soutien au Musée du Cinéma et de la Photographie et au potentiel touristique régional.
« Plus tard ce sera trop tard. Notre vie c'est maintenant »
Jacques Prévert, poète et scénariste
quelque temps militaire au 4°BCP à Saint-Nicolas-de-Port