Himalaya Méconnu
C'était le samedi 14 ocotobre 2023
C'était une belle et passionnante conférence sur de belles régions frontalières du Tibet toujours revendiquées par la Chine. Zone militaire ou très peu d'étrangers peuvent y accéder. Un beau voyage dans un fauteuil.
Alain WODEY définit l’aventure comme étant surtout la rencontre avec les autres. Cinéaste indépendant, conférencier, très tôt, en autodidacte, il se lance dans la réalisation de reportages photographiques sur la Norvège, Finlande, Maroc, Turquie, Iran et Afghanistan... Le début d’une longue et belle aventure…
1972 est l'année décisive. Avec trois équipiers il se rend, par la route, en Inde, dans les états interdits et mal connus de l'Assam et du Meghalaya. Il en ramènera des documents filmés totalement inédits sur des populations vivant dans les montagnes aux frontières de la Chine et de la Birmanie (Myanmar, maintenant). D’autres expéditions suivront également au Cachemire et au Ladakh... Deux films à succès ont été également réalisés sur les Vosges (Mes Racines les Vosges) et l’Irlande (Irlande, île de toutes les passions). Mais, il n’a de cesse de parcourir inlassablement l’Asie en se limitant essentiellement au Nord-Est de l’Inde et à l’Indonésie ou il effectue de longs et fréquents séjours. Passionné par les minorités ethniques il partage très souvent leur quotidien. Mettant à profit ses connaissances, son expérience, ses liens d'amitiés et ses rencontres acquises sur le terrain, en témoin de son temps, il rend compte et témoigne au travers de plusieurs documentaires profondément humains présentés sous l’égide de Connaissance du Monde, puis tout récemment à Altaïr-conférences.
Entre Bhoutan et Myanmar, Himalaya méconnu est son dernier film. Son rêve de près de 40 ans est enfin réalisé en vous faisant découvrir un état himalayen encore très peu connu et qu’il a côtoyé de nombreuses fois avant de pouvoir s’y rendre.
En effet, si certains états du N.E.de l’Inde se sont ouverts assez vite au monde extérieur, celui de l’Arunachal Pradesh, situé entre le royaume du Bhoutan et le Myanmar (Birmanie), également appelé parfois La Porte de la Sérénité, est longtemps demeuré mystérieux car fermé aussi bien aux étrangers qu’aux habitants de l’Inde qui ignoraient quasiment son existence. Cet isolement a suscité bien des interrogations, des convoitises, fait rêver quantité d’aventuriers, de voyageurs, de conquérants…
Vous allez admirer en parcourant de nombreux itinéraires dans les vastes forêts tropicales humides, les vallées profondes et les hautes montagnes, la grande variété et diversité de cet état, depuis l’immense plaine du Brahmapoutre aux frontières de la Région Autonome du Tibet et du Myanmar. Ce sera aussi l’occasion de partager de chaleureux moments de vie parmi des communautés de culture tibétaine et certaines populations tribales dépositaires de riches, étonnantes et très variées traditions culturelles, mais aussi religieuses.
Un film étonnant et rare car un des tous premiers réalisés depuis l’indépendance de l’Inde.
Filmographie
- Visage de l'Assam
- Kaziranga et le peuple des collines
- Meghalaya, le domaine des nuages
- Les Zemi-Naga, derniers seigneurs de la jungle
- Ladakh, le Tibet Indien
- Mes Racines, les Vosges.
- Douce et rude Irlande
- Indonésie, des îles, des volcans, des hommes
- Indonésie, Aventures et rencontres
- Entre Bhoutan et Myanmar, Himalaya méconnu
- Les Vosges, montagne vivante
- Irlande, l’île de toutes les passions
- Oriental marocain, des portes du désert à la Méditerranée
- Indonésie, variété, faste et démesure
- Himalaya méconnu (en préparation)
Ouvrages
- Les Vosges, montagne vivante
- Irlande, l’île de toutes les passions
- Oriental marocain, des portes du désert à la Méditerranée
- Indonésie, variété, faste et démesure
- Himalaya méconnu (en préparation)
Le film : Film 16/9 en 2 parties.
Partie 1 : durée : 40’ 44“. Dans la plaine Assamaise passage sur l’île de Majuli chez les moines danseurs puis séjour à la frontière du Tibet et rencontres avec les populations de culture tibétaine.
Partie 2 : durée : 45’ 30“. Parcours en forêts subtropicales et hautes montagnes à la rencontre de plusieurs populations tribales, souvent peu connues, d’origine tibéto- mongole et tibéto-birmane.
Alain Wodey http:/www.wodey.com