Exposition Chanoine DRIOTON
Prochainement du lundi 3 octobre au samedi 4 Novembre 2022 au Centre des mémoires (archives départementales de Meurthe et Moselle) à Nancy
Après la Maison de Graffigny à Villers les Nancy, l'exposition était présentée à Toul du 13 novembre 2021 au 15 janvier 2022 à la Médiathèque (9 rue de Hamm) et au Musée d'Art & d'Histoire (25 rue Gouvion Saint-Cyr). 2 conférences le samedi 20 novembre 10h à la Médiathèque sur l'oeuvre du Chanoine par madame Juret, conservatrice du Musée de Montgeron et 15h au Musée sur la Nécropole royale de Tanis par Pierre Montet.
Le Musée est partenaire de cette exposition qui devait se tenir à l'origine dans ses locaux à Saint-Nicolas-de-Port (annulée COVID). Du matériel photographique contemporain du temps du Chamoine est régulièrement confié aux organisateurs pour illustrer la façon de travailler du Chanoine.
L’association Cercle Scientifique Etienne DRIOTON (CSED), s'est constituée en 2007pour faire connaître la vie et l'œuvre du Chanoine Etienne Drioton, c'est-à-dire, toute l’activité scientifique et novatrice de ce grand égyptologue. Humaniste et enseignant reconnu, né le 21 novembre 1889 82 rue Stanislas à Nancy (54) et décédé le 17 janvier 1961 à Montgeron (91) il est inhumé dans le caveau familial à Villers-lès-Nancy.
Son parcours hors du commun, depuis sa naissance et son enfance en Lorraine, (il fut un brillant élève de l’école Saint Sigisbert de Nancy) la conduit à mener des études érudites, d'abord au Séminaire de Bosserville (54) puis au Séminaire français de Rome, avant de s'engager dans une carrière scientifique de premier plan, tout en nourrissant son engagement spirituel.
Personnalité scientifique éminente et figure majeure de l’égyptologie moderne, il a posé des jalons décisifs dans la
connaissance de l'Egypte des temps anciens, et ceci dans ses différentes fonctions dont celles de professeur à
l'Institut Catholique à Paris, au Collège de France, à l'École Pratique des Hautes Etudes, de Conservateur adjoint au département des Antiquités Egyptiennes du Louvre et surtout de Directeur Général des Antiquités Egyptiennes du Caire.
Le Musée Municipal Josèphe Jacquiot de Montgeron (91) détient un fond Drioton qui comporte non seulement des écrits (correspondances, publications...) mais aussi des plaques photographiques et des objets personnels.
Plusieurs salles de ce musée sont consacrées au chanoine : c’est ainsi que l'on peut voir ses appareils photographiques, sa collection de pipes, sa toge et son mortier de docteur Honoris Causa, ses objets liturgiques... Quelques très beaux meubles personnels figurent en bonne place : autel portatif, coffre, oratoire, bureau...
On ne peut parler d'Egyptologie sans évoquer « le chanoine des Pharaons »
(comme le dit si joliment Gilles Lambert dans un hommage à Etienne Drioton paru en 1958).
L'exposition au Château de madame de Graffigny avait réuni 616 visiteurs. Des matériels contemorains du Chanoine exposé par le Musée ont intéressés beaucoup de monde.