Histoire et technique 3D
C'était une conférence le 6 octobre 2018
La 3 D ça marche grâce aux travaux de Serge GAUTHIER
Rendu publique par Charles Wheatstone - physicien anglais - en 1838, une année avant la communication d'Arago sur l'invention de la photographie par N. Niépce et L. Daguerre au 19° siècle, la technique de rendu des images et des photographies stéréoscopiques est appelée aussi la 3D aujourd'hui, depuis ce que permet l'informatique.
Au fil du temps, la Stéréoscopie a progressé de façon empirique - vu les matériels mis au point à ses débuts -, mais des scientifiques ont abordé de bonne pistes pour l'améliorer, même si le confort visuel n'est pas encore parfait. Du simple effet diorama des débuts, l'histoire de la stéréoscopie montre que le matériel de cette technique évolue avec les techniques du moment.
Serge Gauthier, ingénieur passionné de photographie et de mathématiques, a fait une mise à plat de cette technique. Il vous propose en conférence de suivre l'histoire de ces matériels, sachant qu'en même temps se déroule une exposition sur ces matériels et techniques. Il évoquera au final une petite synthèse des régles de bases pour avoir une bonne prise de vue ainsi que pour obtenir une observation confortable pour tous, quelle que soit la taille de TV3D ou de la salle de projection, une TV3D étant d'ailleurs présente dans la partie exposition, avec des images d’aujourd’hui, mais aussi d’il y a un siècle (14-18).
À découvrir pour suivre l'évolution des matériels, et comprendre comment tout cela fonctionne ...
Serge GAUTHIER,
Guide bénévole et conférencier occasionnel au 'Musée du Cinéma et de la Photographie' de St-Nicolas-de-Port.
Auteur auto-édité de "Traité et Méthodes Modernes de Stéréoscopie",livre qui a obtenu en 1993 le Grand-Prix LP. CLERC, prix littéraire technique, un des 4 prix délivrés chaque année par le 'Musée Français de la Photographie' de Bièvres.
Une Conférence le 6/10/2018 et une exposition jusqu'au 28/10/2018 La 3D sous toutes les coutures....
Serge GAUTHIER est décédé prématurément en novembre 2018. Ingénieur de formation, chercheur et expert en stéréographie et 3D il a apporté sa pierre à la longue histoire de l'aventure de la photographie et du cinéma. Puisse un jour que son travail soit reconnu ouvertement et officiellement par les milieux spécialisés dont certains dogmes ont été bousculés par ses démonstrations mathématiques.