Exposition sur le format 35 mm et le 24x36
toujours visible
Au début du XX° siècle, La Société Allemande ""Leitz"" a l'idée d'utiliser la pellicule cinéma 35 mm comme pellicule photographique. A l'origine il s'agissait pour l'entreprise d'une simple démarche "qualité" et de prélever un échantillon de film cinéma 35 mm en cours de fabrication pour en tester la qualité. Avec cet échantillon, Il fallait donc photographier une mire de contrôle. Oscar Barnak, ingénieur, conduira ce projet technique jusqu'à faire du format 35 mm cinéma un format photographique à part entière.
C'est le début du Leica et de toute une génération d'appareils plus compacts et pratiques que les folding et autres appareils utilisant la pellicule 120 qui était souvent tirée sur papier à format identique (6x6 cm, 6x9 cm ....).
Le format 24x36 mm doit être agrandi au tirage sur papier pour être confortablement apprécié par les utilisateurs (9x13 cm,10x15 cm .et même beaucoup +...). Leitz va démontrer que la qualité de ses optiques (objectifs des appareils et des agrandisseurs) permettent toutes les comparaisons avec les techniques en vigueur. Le pari est gagné et c'est le début de l'aventure mondiale d'un nouveau format toujours prisé.
L'exposition temporaire est située dans le secteur payant du Musée. Du Leica au Foca et aux nombreux et divers boitiers 24x36 (télémétriques, réflex..) sachant que certains appareils utilisent aussi la pellicule 35 mm pour obtenir des images d'un autre format (stéréoscopie, effets panoramiques....). Une exception vous pourrez voir une reproduction miniature en format 110 d'un boitier réflex 35 Pentax. Une petite merveille qui fonctionne parfaitement au format 110.
A ne pas manquer aussi les expositions au 1° étage sur les agrandisseurs et les bancs de reproduction, les dérouleurs cinéma 35 mm, les différents genres cinématographiques et aussi la Galerie Bellieni.